Votre navigateur ne supporte pas le javaScript
Accueil > Actualités > Les superhéros au service du coaché

Allô, super-héros ?

14 mai 2018

Vous êtes confronté à un problème ; rien à faire, vous n’arrivez pas à vous en sortir… Trop dur, trop compliqué pour vous « simple humain » que vous êtes ! Si seulement vous étiez un héros, tout serait tellement plus simple…

 

Et bien alors, qu’est-ce que vous attendez ? Commencez donc par appeler l’un de vos super héros, vous verrez, il vous aidera à réfléchir !

Allons voir cela .

 

Qu’est-ce qu’un super-héros ?

Un super-héros possède au moins deux des quatre caractéristiques suivantes (les deux dernières étant très souvent liées) :

  1. des capacités extraordinaires ou super-pouvoirs : force physique, rapidité, résistance à la douleur…;
  2. une double identité (ou identité secrète) : celle d’un individu normal et celle, secrète, de super-héros ;
  3. un équipement (arsenal ou autre) lui permettant de rivaliser avec des êtres dotés de super-pouvoirs et d’accomplir des exploits a priori surhumains ;
  4. un costume distinctif (le plus souvent collant au corps), qu’il porte les temps d’aventure et abandonne quand il reprend ses activités d’individu ordinaire.

Et vous, quels sont vos super-héros ?

Avez-vous dans vos pensées, votre cœur, un personnage digne d’un super-héros ? Quelqu’un qui vous émerveille par son courage, ses actes, son esprit ?

Peut-être a-t-il l’habit et l’équipement d’un vrai super-héros ; mais peut-être est-il un homme ou une femme comme vous et moi.

Et maintenant :

Inspirez profondément, fermez les yeux ; soufflez…. et mettez –vous en lien avec ce super-héros.

Présentez-lui votre problème.

Et mettez-vous à son écoute : que vous dit-il ? Quoi encore ? Ecoutez, là, il vous chuchote quelque chose à l’oreille.

Et si vous appeliez un autre super-héros, que pourrait-il vous dire, lui, avec ses pouvoirs différents ?

Vous venez de vivre l’expérience d’un coaché, en pleine séance de coaching, lors de l’exploration de « tous les possibles » en phase de recherche de solutions.

Vous l’avez compris :

En coaching, un super-héros permet au coaché de se décentrer de son problème et du coup d’envisager des solutions inexplorées jusqu’alors ; des solutions proposées par un être fort, aux super-pouvoirs, qui dépasse facilement toutes les limites qu’un simple humain se pose si souvent…

Agnès COUZINET