Votre navigateur ne supporte pas le javaScript
Accueil > Certification Coaching RNCP

Certification Coaching RNCP

Qu’est-ce que le RNCP ?

En 2002, les pouvoirs publics ont créé le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP dans le jargon) afin de recenser dans une même nomenclature les formations dites « diplômantes » reconnues par l’Education Nationale et les formations « certifiantes » reconnues par le Ministère du Travail.

Le RNCP contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.
Ce répertoire est mis à jour régulièrement. Il est à la disposition de tous sur internet. Cette reconnaissance démontre que les compétences enseignées correspondent aux attentes du monde professionnel. Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouvert à la Validation des acquis de l’expérience (appelé VAE), sauf exception inscrite sur un texte législatif.

Différence entre diplôme et certification

Pour schématiser :

  • les formations « diplômantes » mesurent des niveaux de connaissances académiques et octroient des diplômes,
  • les formations « certifiantes » évaluent des compétences professionnelles ; elles délivrent des titres certifiés.

La grande nouveauté du RNCP a été de mettre sur un pied d’égalité les diplômes et les titres, tout en en attribuant un label de qualité à l’ensemble des formations qui sont inscrites dans ce répertoire.

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Une formation est inscrite au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP), lorsqu’elle a été évaluée, reconnue et certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par le cabinet du Premier Ministre.
Pour un établissement, l’inscription au RNCP permet donc de proposer un diplôme dont la valeur est reconnue par l’État.
L’inscription au RNCP valide :

  • la pertinence de l’organisme de formation à définir la qualification reconnue en termes de compétences attestées pour exercer des missions professionnelles précises, à des degrés de responsabilité donnés,
  • la fiabilité du processus mis en œuvre par l’organisme de formation pour évaluer et valider ces résultats,
  • la preuve de l’intégration et de l’évolution professionnelle réussies de plusieurs promotions de ses stagiaires.

Les équivalences :

Nomenclature relative au niveau de diplôme

 

Sources : nomenclature des diplômes par niveaux- Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les avantages d’une certification inscrite au RNCP

Le niveau de formation est reconnu par l’Etat

Le titre de Coach Professionnel et Personnel inscrit au RNCP indique que la formation au coaching délivrée chez ESA Coaching débouche sur une certification reconnue par l’Etat français, sur l’ensemble du territoire national. Sur le plan international, la reconnaissance par l’Etat assure l’équivalence (cf tableau des équivalences ci-dessus).

Une formation est professionnalisante, ce qui rassure les entreprises.

Contrairement aux diplômes qui attestent uniquement du niveau et du parcours scolaire, le Titre Certifié donne des garanties sur les aptitudes à être immédiatement opérationnel dans le monde du travail.

Un facteur d’employabilité

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) évalue des compétences acquises en regard des besoins du marché du travail.
Le titre de Coach Professionnel et Personnel inscrit au RNCP atteste donc que :

  • les compétences acquises sont en rapport avec les besoins de compétences dans le champ professionnel visé
  • que la certification mène bien à un emploi, ou permet d’accéder à un complément de métier.

Un accès au titre par une Validation des Acquis de l’Expérience.

Le titre de coach Professionnel et Personnel peut être obtenu par la voie de la formation certifiante au coaching, ou la voie de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

amet, adipiscing venenatis ut risus. mattis felis Nullam accumsan non sit quis,