Votre navigateur ne supporte pas le javaScript
Accueil > Actualités > Si j’étais coaché…

Un coaching ? Moi ? Mais pourquoi d

4 juin 2018

Il est vrai que tant que vous ne savez pas clairement quels sont les bénéfices d’un coaching, il est difficile de poser son choix.

Voici donc quelques éclaircissements.

Le coaching vous offre un cadre de relation dans lequel le coach vous accepte de façon inconditionnelle.

Le coach vous accueille sans aucun jugement, tel que vous êtes, avec vos qualités, vos défauts. Tout ce que vous exprimez, dites, éprouvez est digne d’être entendu, respecté et accepté.

 

Le coaching est un espace de réflexion sécurisé.

Le coach est soumis au secret professionnel. Rien ne transparaîtra de vos séances avec lui sans votre autorisation.

Vous pouvez donc parler, réfléchir, évoluer en toute sécurité.

 

Investir une réflexion sur vous-même, guidée par le questionnement du coach qui apporte le décentrage nécessaire

En coaching individuel, vous avez le grand avantage d’avoir face à vous un coach qui focalise son attention sur vous, vos paroles. Il vous écoute de façon active, vous questionne en ayant pour seul but de vous accompagner vers la réussite de votre objectif.

Le coach est un véritable miroir.

 

Prendre de la distance et de la hauteur pour voir votre objectif avec un nouveau regard

Le coach est un clarificateur : il vous aide à clarifier vos objectifs, vos souhaits. A les regarder sous différents angles pour les ajuster ou les valider.

 

Découvrir ou remettre en valeur vos qualités, points forts, talents

Dans notre société, nous avons du mal à mettre à jour nos talents : la mesestime nous amène à voir nos qualités, nos talents juste comme « normaux », sans les reconnaître à leur vraie valeur.

Le coaching va vous permettre de vous réapproprier vos points forts, vos talents pour ensuite les mettre à profit dans votre quotidien et surtout dans votre cheminement vers votre objectif.

 

Bien définir vos besoins

Pour bien fonctionner, vous vous devez de satisfaire vos besoins ; sinon, vous êtes en carence, en frustration en souffrance.

Encore faut-il vous mettre à l’écoute de ces besoins, les identifier et définir comment les combler. C’est ce que vous propose le coach au travers d’exercices portés par des outils variés.

Il saura ensuite vous amener à baliser votre parcours de façon à ce que vous soyez toujours respectueux de la satisfaction de vos principaux besoins.

 

Asseoir vos valeurs pour les respecter pleinement dans le cheminement vers votre objectif

Nos valeurs sont nos piliers pour toute décision, tout choix ; elles sont comparables à une boussole.

Elles asseyent notre identité, sont le moteur qui nous fait avancer, nous poussent à l’action.

Quand vous connaissez bien vos valeurs, il est plus simple de fonctionner en adéquation avec elles ; vous êtes alors « aligné », en cohérence avec vous-même ; votre vie, vos actes font sens. Votre motivation peut librement s’exprimer.

Les valeurs sont une donnée fondamentale pour vivre en harmonie avec soi-même.

 

Etablir un plan d’action écologique, structuré et structurant, qui vise des solutions réalistes, innovantes

Le coach est un accompagnateur en réussite. Il est là pour vous offrir un cadre porteur de progression vers votre objectif. Il vous amènera donc à ne pas foncer directement vers votre objectif, ce qui risquerait de vous conduire droit à l’échec ; il vous aidera à segmenter votre parcours en étapes (sous-objectifs) atteignables, pour lesquelles vous êtes en mesure de trouver des solutions qui valident le pas et favorisent l’avancée vers l’objectif final.

 

Etre pleinement acteur et responsable de votre réussite

Le coach n’agit pas à votre place. Ce n’est pas non plus un conseilleur.

C’est grâce à la relation qu’il vous offre, à sa posture d’écoute et de questionnement, aux outils proposés qu’il vous permet de prendre pleinement votre responsabilité dans votre cheminement.

 

En résumé :

 Le coaching vous permet de mieux vous connaître et mieux savoir comment vous fonctionnez. Vous retrouvez confiance en vous et vivez moins de stress. Vous devenez plus autonome, plus performant et êtes capable de mieux vivre les situations de changement.

Vous cheminez vers votre objectif clarifié dans un cadre sécurisant et orienté Solutions ; vous êtes acteur de votre évolution.

 

Et maintenant alors ? Si vous aviez un nouvel objectif important à atteindre, ou si une situation de changement se profilait, seriez-vous prêt à tenter l’expérience Coaching ?

 

Agnès COUZINET